L'art du malentendu

Publié le par Domamido


Jamais avant de connaître mon collègue et ami L.  je n'avais eu autant de difficultés à comprendre et à me faire comprendre de quelqu'un.

Avec lui, bien que je l'aime beaucoup, je cultive l'art du malentendu comme personne, et c'est très pénible.

Combien de fois nous sommes-nous "disputés" parce-que nous ne nous sommes pas bien fait comprendre.

Nous n'allons jamais bien loin dans nos disputes mais cela ne manque jamais de m'agacer prodigieusement.

Par exemple, en ce moment, il vit des galères financières. Journaliste comme moi, il répugne à réclamer les piges qui lui sont dûes parce-qu'il a, je cite, "un rapport différent avec l'argent" du fait de sa culture (il est Africain).

Du coup, invité par Cybione pour son anniversaire, il ne pourra s'y rendre car il n'a pas les moyens de se payer une chambre d'hôtel (je lui ai proposé de dormir chez nous mais mon mari a trouvé une excuse pour ne pas l'accueillir : nous allons dormir sur place, chez Cybione pour ne pas rouler bourrés. A présent, Cybione, tu es informée ). Pourtant, mon mari aime bien L. mais pas assez pour l'accueillir chez nous

Pour ne pas contrarier mon mari, je n'ai bien entendu pas insisté et puis après tout, ça n'est pas moi qui invite. Si Cybione tient absolument à ce que L. vienne, à elle de le convaincre, voire de l'héberger. Mais de cela, je ne suis pas certaine.

Je ne veux pas me mettre la rate au court bouillon pour L. Pourtant, je ne peux pas rester indifférente à sa souffrance, qu'il vit dans la dignité. Trop, peut-être. Il prend ce qu'on lui donne mais ne demande jamais rien. Son attitude à la fois m'émeut et m'exaspère. Tout à l'image du personnage d'ailleurs. Emouvant et exaspérant.





Publié dans Philo de la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> C'est fait. Quant à L., il n'y a plus à s'en soucier, il n'aurait pas pu venir, de toutes manières.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Ah bon, voici le fin mot de l'histoire... que j'apprends a posteriori, n'étant pas passée voir les nouvelles.<br /> <br /> Tu devrais installer un lien "newsletter" : ainsi ceux qui suivent tes écrits (dont moi) sauraient de suite quand tu postes quelque chose.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci. Eh ! oui, nous ne nous refaisons pas, mais c'est si bon de donner sans nécessairement recevoir en retour ni sans avoir l'impression de faire l'aumône.<br /> <br /> Bisous Ad, bonne fin de semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je connais ce genre de situation mon mari est comme le tien très pragmatique moi j'ouvre ma porte à tout le monde, et je donne volontiers le peut que j'ai. Pour mon mari l'homme (humain) n'est pas<br /> forcément tout beau tout bon.<br /> <br /> <br /> Nous avons ce genre de guerre aussi avec le bénévolat je vais volontiers donner des coups de mains et lui aussi mais il sais gérer ses actions tant dis que moi je suis de toutes les actions mais<br /> bons c'est pas a nos ages que ca va changer.....<br /> <br /> <br /> <br /> Personne n'est parfait avec les années de mariage on apprend a faire des compromis et heureusement.<br /> <br /> Bon week-end à toi et profite bien de ta soirée.<br /> <br /> ad<br /> <br /> <br />
Répondre